Les études de médecine.

Les autres vous préparent, nous vous faisons réussir vos études de médecine.

Les programmes universitaires des études de médecine

Le Portail Santé regroupe 2 voies parallèles :  La voie PASS et la voie LAS permettent d’accéder en 2ème année des études de médecine MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie. Le nombre de places en 2ème année de « médecine » de chaque filière est conditionné par le Numerus décidé chaque année par l’université.

Le portail santé, plateforme d’accueil de l’université

Le PASS permettra à tous les étudiants en médecine de travailler une Majeure Santé et une Mineure disciplinaire de Licence. La «Majeure Santé» correspond à un ensemble d’UE (Unité d’Enseignement) principalement médicales et scientifiques. La «Mineure» correspond à un ensemble d’UE permettant de faciliter la réorientation de l’étudiant en LAS 2 (2ième année de licence avec option santé) en cas d’échec au concours PASS. En effet, à l’issue d’une année de PASS l’étudiant peut retenter d’intégrer les filières MMOPK via le concours de LAS en 2ième ou 3ième année. La Licence Accès Santé s’articule (en LAS 1) autour d’une Majeure correspondant à la Licence choisie par l’étudiant et d’une Mineure dite «Accès Santé» composée de certaines UE de PASS. En LAS 2, l’étudiant a généralement déjà validé sa mineure santé quand il vient de PASS.
les études de médecine

Les modalités de l’accès en 2e année de médecine (PASS, LAS)

La sélection pour l’entrée en 2ème année d’études de médecine, dentaire, pharmacie, kine, sage-femme se fait en 1 ou 2 groupes d’épreuves.

Les épreuves du 1er groupe :

Quelle que soit la filière de santé préparée (PASS et/ou LAS), ces épreuves ont lieu au cours de chaque semestre. Elles sont sous forme d’examens intermédiaires ou/et d’examens terminaux selon votre faculté de médecine. À l’issue de ce classement, l’étudiant en médecine peut avoir 4 possibilités:
  • Grand Admissible: il accède directement à la 2e année de médecine de la filière de son choix (certaines facultés uniquement).
  • Admissible aux épreuves du 2nd groupe: il devra passer les épreuves orales.
  • Non Admissible aux épreuves du 2nd groupe (et moyenne supérieure à 10/20) : l’étudiant peut s’inscrire en 2e année de LAS (LAS 2).
  • Non Admissible aux épreuves du 2nd groupe (moyenne inférieure à 10/20) : l’étudiant ne peut pas s’inscrire en 2e année de LAS (LAS 2) mais seulement en 1re année de licence «classique» pour prétendre ensuite à une LAS 2.

Les épreuves du 2nd groupe : l’oral

Elles se composent de plusieurs épreuves orales dont les notes compléteront celles obtenues lors des épreuves du 1er groupe. Ceci déterminera un classement final permettant aux étudiants les mieux classés d’intégrer les filières MMOPK. Le Numerus Apertus : le nombre minimum d’admis est fixé par les Agences Régionales de Santé (ARS). Tandis que le nombre maximum est lui fixé par les universités elles-mêmes selon leur capacité d’accueil.

Terminale PASS-LAS (Santé)

La Terminale PASS-LAS, c’est se préparer pour le 1er semestre de l’année de PASS/LAS soit 50% de l’année.

Le 1er semestre est difficile scolairement et moralement. Les 1ères semaines sont cruciales pour prendre un bon départ. Il faut suivre le rythme intense des cours qui s’accumulent, trouver une organisation et une méthode de travail permettant d’être efficace sans prendre de retard. C’est la clé en PASS comme en LAS 1.

Ainsi réaliser une Terminale santé (PASS / LAS) c’est :

  • Prendre de l’avance sur le programme spécifique de PASS ou de LAS : Anticiper et maîtriser +/-50% du programme du 1er semestre dès la fin de la Terminale. Les matières étudiées sont principalement celles dites « à compréhension » et moins les matières « à par cœur ».
  • Tirer un maximum de profit de cette avance en comprenant et en s’entraînant sur les notions complexes pour libérer du temps de travail en PASS-LAS, pour s’entraîner plus que les autres et avoir plus de temps pour les matières à par cœur.
  • Prendre de l’avance sur le plan mental en démystifiant les cours de PASS LAS et en arrivant plus serein à la rentrée en sachant déjà quoi et comment travailler.
  • S’intégrer dans une dynamique de groupe pour éviter la sensation de solitude en début d’année.
  • Faire l’acquisition de sa méthode de travail par anticipation.

C’est pourquoi Cours Agora propose en parallèle de la terminale, soit d’octobre à juin soit de janvier à juin :

  • Des cours de méthodologie
  • Des cours et des colles du programme PASS-LAS
  • Des supports de cours et exercices d’entraînement
  • Un accompagnement personnalisé grâce au coaching et au parrainage.

Les séances de la Terminale PASS-LAS (TS) sont organisées chaque week-end:

  • En présentiel un samedi après-midi ou un dimanche matin sur 2.
  • Le week-end suivant, en distanciel, QCM en ligne.

Les stages d’une semaine inclus dans la TS ont lieu à toutes les vacances scolaires. Une terminale PASS-LAS: ce n’est pas travailler ses matières scientifiques pour le BAC mais prendre de l’avance sur le programme de PASS ou de LAS. Les études de médecine, cela se prépare donc au plus tôt ! La terminale santé (PASS et LAS), c’est 10 points de réussite de plus aux concours.

lycéen en terminal santé

La prépa PASS ou LAS

Pour PASS, chaque UE (Unité d’Enseignement) a ses particularités et nécessite une approche spécifique. Certaines UE, sélectionnent principalement sur la compréhension et la réalisation d’exercices. Tandis que pour d’autres, la sélection sera basée sur de la restitution pure de connaissance (apprentissage par cœur). Pour LAS, les unités d’enseignements sont orientés sur le contrôle continue des travaux pratiques, des travaux dirigés et des examens périodique comme dans toutes facultés normales. Cependant, si le cadre est différent, le rythme de travail demeure le même qu’en PASS après les cours, et exige plus de compréhension.

Parcours PASS LAS Médecine
Les Cahiers AGORA (polycopiés) : Cette transition du lycée à la FAC demande autonomie et rigueur. Les cahiers sont des supports de cours proposés par Agora. Ils permettent à l’étudiant de prendre de l’avance sur les cours en amphithéâtre et de faciliter sa prise de notes. Également, cela lui permet d’avoir un polycopié propre remis à jour tout au long de l’année. Chaque année les cahiers (polycopiés) sont réactualisés et repensés. Ils intègrent ainsi de nouvelles explications et de nouveaux moyens mnémotechniques en fonction des changements des cours de la faculté sur le fond. Enfin, ils intègrent des retours des étudiants sur la forme (tableaux, schémas…). Les Cours : Pour favoriser l’apprentissage des notions compliquées, des cours sont dispensés régulièrement au sein d’AGORA afin de faciliter la compréhension de ceux-ci. Ainsi, ils permettent de s’entraîner sur des exercices types, similaires à ceux proposés au concours. Les Permanences : Pour permettre à chaque étudiant de médecine d’obtenir de l’aide lorsqu’il rencontre des difficultés, des permanences sont organisées quotidiennement. Ce sont des moments privilégiés où chaque étudiant peut aller librement poser ses questions à l’équipe pédagogique sur un point de cours, un exercice… Les Colles et Concours Blancs : Parce que l’entraînement est primordial pour valider qu’un cours est appris, évaluer son degré de connaissance, estimer son niveau dans le groupe, apprendre à gérer son temps dans une épreuve, les colles sont hebdomadaires et les concours blancs deux fois par semestre.

Le parcours des études de médecine : MMOPK

Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des étudiants aux concours médicaux les alumnis forment le lien trans générationnel et animent la vie étudiante des Cours Agora, au travers de l’ADAA, l’association des anciens.

Médecine

Bac +9 à +12

1ère année : PASS/LAS

1er cycle (années 2-3) :

  • Apprentissage du corps sain
  • Stages hospitaliers à mi-temps à partir de la 3e année

2ème cycle (années 4-6) :

  • Apprentissage du corps pathologique et stages hospitaliers en alternance
  • Stages hospitaliers à mi-temps à partir de la 3e année

EDN : épreuves dématérialisées nationales

  • Examen classant national informatisé qui permet de choisir sa spécialité et son lieu de formation pour le 3ème cycle.

3ème cycle (années 7-8 et +) :

  • Internat, la durée est variable en fonction de la spécialité choisie.

Débouchés

Spécialités médicales ou chirurgicales parmi les onze proposées : Anesthésie réanimation, biologie médicale, gynécologie médicale, gynécologie
obstétrique, médecine générale, médecine du travail, pédiatrie, psychiatrie, santé publique, spécialités médicales (17), spécialités chirurgicales (5)…

Pharmacie

Bac +6 à +9

1ère année : PASS/LAS

1er cycle (années 2-3) :

  • Connaissances théoriques fondamentales (chimie, galénique, physiologie)
  • Beaucoup de travaux pratiques et de stages.

2ème cycle (années 4-5) :

  • 4e et 5e année si cursus classique.
  • Sinon, début du « double cursus » en 5e année (permet l’obtention du statut de pharmacien ingénieur ou entrepreneur)

Cycle Court (année 6) :

Préparation et soutien de sa thèse d’exercice.

Cycle long ou internat (années 6 à 10) :

Accessible sur concours, spécialisation.

Débouchés :

  • Cycle court : Officine, Industrie, double cursus pharmacien/ingénieur, double cursus pharmacien/entrepreneur (partenariat avec l’EM Lyon), Militaire, Recherche
  • Cycle long : Biologie médicale, pharmacie, hospitalière, pharmacie industrielle et biomédicale.
 

Odontologie (dentaire)

Bac +6 à +8/9

1ère année : PASS/LAS

Années pré-cliniques (années 2-3) :

  • 2e et 3e année : Cours théoriques et travaux pratiques.

Années cliniques (Année 4-5) :

  • 4e et 5e année : Cours théoriques à la faculté et pratique clinique au service odontologie du CHU.

Obtention du CSCT :

Certificat de Synthèse Clinique Thérapeutique

Cycle court (Année 6 et +) :

6e et dernière année : Préparation à l’exercice du métier de chirurgien dentiste

Cycle long ou internat (année 6 et +) :

Accessible sur concours en fin de 5e année ou fin de 6e année, dure 3 ans.

Débouchés :

  • Cycle court : Chirurgie dentaire (en cabinet) Cycle long : Chirurgie orale, orthodontie, médecine buccodentaire et carrière hospitalo-universitaire
 

Kinésithérapie

Bac +5

1er cycle (année 2-3) :

2e et 3e année

2e Cycle (année 4-5) :

4e et 5e année

Maïeutique (sage-femme)

Bac +6

1er cycle (année 2-3) :

2e et 3e année, 2/3 du temps sont occupés par des stages cliniques (d’abord infirmiers puis spécialisation en maternité)

2e Cycle (année 4-6) :

4e et 6e année, mise en pratique des connaissances acquises durant les 3 premières années

Propose ta candidature en ligne !