La PASS donne accès aux professions médicales :

  • Chirurgien-dentiste
  • Ergothérapeute
  • Maïeuticien
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Médecin
  • Pharmacien


La PASS dans la faculté de Lyon Est 2019-2020 (encore PACES cette année là) :

  • Médecine : 412 places
  • Kinésithérapie : 41 places
  • Odontologie : 32 places
  • Pharmacie : 97 places
  • Maïeutique : 30 places
  • Ergothérapie : 12 places


Organisation de la PASS : La PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) est organisée sur 2 semestres et permet d’accéder aux études de Médecine, Odontologie, Maïeutique, Pharmacie, Kinésithérapie et Ergothérapie. A la différence de la terminale, le concours est organisé par Unité d’Enseignement (UE) et non par matière. Chaque UE étant composée de différentes matières.

Lexique :
UE : Unité d’enseignement
CM : Cours Magistraux
ED : Enseignements Dirigés

Organisation des semestres :

1er Semestre : (Septembre à Décembre)

Les dates clés de l’année universitaire 2019/2020 :
Pré-rentrée PACES : 5 septembre
Rentrée 1er semestre : 12 Septembre
Révision 1er semestre : du 28 novembre au 10 décembre
Concours 1er semestre : 11 décembre

Le 1er semestre est composé de CM, ED et TD pour les UE :

UE1 : Santé, Société, Humanité (SSH) (coefficient 16)
UE2 : Chimie – Atome – biomolécules – génome – bioénergétique – métabolisme (coefficient 14)
UE3 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé (coefficient 6)
UE4 : Initiation à la connaissance du médicament (coefficient 6)
UE5 : La cellule – Les tissus : histologie et embryologie (coefficient 14)
UE : Anglais (coefficient 2)
UE : Projet d’étude (coefficient 2)

Ces 7 matières ont chacune leurs particularités et nécessitent toutes une approche spécifique. En effet, pour
certaines, le concours sera basé principalement sur la compréhension et la réalisation d’exercices sous forme
de QCM (UE3) tandis que pour d’autres, la discrimination se fera sur la compréhension et la restitution de
connaissances sous forme de QCM également (UE2 et UE5).

Toutes ces notions doivent être maîtrisées non seulement pour l’échéance du concours mais également car il s’agit de la base de l’intégralité du cursus en santé.

Ce semestre est court. Ainsi, la réussite demande de ne pas perdre de temps et d’apprendre à être efficace, rigoureux et organisé dès le début de l’année.

Pour ce faire, AGORA propose des supports de cours afin de pouvoir suivre facilement en amphithéâtre et d’annoter en fonction de ce que dit le professeur.

Chaque année, le polycopié est réactualisé, repensé, de nouvelles explications sont ajoutées et ce par les meilleurs étudiants d’Agora de l’année précédente. Ces changements se font évidemment en fonction des cours de la faculté (sur le fond) mais également en fonction des retours des étudiants (sur la forme : schémas, tableaux…).

De même, des cours sont dispensés sur les points « difficiles » et chaque après-midi des élèves des permanences sont organisées pour répondre aux questions des étudiants.

Et puisqu’il ne faut pas négliger l’entraînement, Agora propose, une colle obligatoire hebdomadaire un soir de semaine suivie d’une correction écrite et orale (par groupe de 30 étudiants maximum) ainsi qu’une colle « surprise » facultative chaque samedi matin (l’étudiant ne sait pas à l’avance la matière sur laquelle il sera interrogé).

L’élève à accès à son classement concernant sa colle dans le quart d’heure suivant la fin de celle-ci (et avant le début de la correction), cela lui permet de savoir rapidement s’il a réussi ou non. En effet, en PASS, une note n’a de sens que lorsqu’elle est accompagnée d’un classement.

Pour finir, 4 fois par an (deux fois dans le semestre), un concours blanc est organisé lors d’un dimanche. Cela permet à l’étudiant de se mettre en conditions, de réaliser la difficulté d’enchaîner plusieurs épreuves ainsi que de faire le point sur ses connaissances.

La faculté de médecine de Lyon soumet une épreuve particulière : de rédaction (UE1: SSH : Santé société et humanité) . Sans entraînement, il est difficile de convaincre son correcteur. C’est pourquoi Agora propose à ses étudiants des cours avec un professeur de lettre (+/-1h30 par semaine en général) des TD encadrés par des étudiants d’année supérieure (+/-1h par semaine) ainsi que 3 épreuves corrigées au cours du semestre.


2nd Semestre : (Janvier à Mai)

Les dates clés de l’année universitaire 2019/2020 :
Rentrée 2nd semestre : 6 janvier
Révision 2nd semestre : du 29 avril au 12 mai
Concours 2nd semestre : les 13 et 14 mai

Le 2nd semestre est composé de CM, ED et TD pour les UE :
UE6 : Appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d’études (coefficient 10)
UE7 : Appareils et systèmes : aspects morphologiques (coefficient 6)
UE8 : Physiologie (coefficient 6)
UE : Mineure choisie par l’étudiant

UE Spécifiques : (coefficient 18)

  • Médecine / Kiné / Ergo : Histologie et embryologie de l’appareil reproducteur / Anatomie tête et cou / Anatomie de l’appareil reproducteur / Biologie moléculaire
  • Odontologie : Anatomie tête et cou / Biologie moléculaire / Morophogénèse cranio-faciale et odontogénèse / Médicaments et autres produits de santé
  • Maïeutique : Histologie et embryologie de l’appareil reproducteur / Anatomie de l’appareil reproducteur / Biologie moléculaire / Unité Foeto-placentaire
  • Pharmacie : Sources actuelles et futures des médicaments / Bases chimiques du médicament / Médicaments et autres produits de santé


Généralement, ce semestre est préféré par les étudiants car les matières sont plus en relation avec le domaine de la santé : anatomie, physiologie de certains organes (le coeur notamment)…


Contrairement au 1er, le 2ème semestre est plutôt long et fatiguant. Cela demande donc d’être extrêmement rigoureux et organisé pour réussir à revoir les cours du début de semestre alors que de nouveaux cours sont à apprendre. Cependant, l’étudiant a normalement désormais compris son mode de fonctionnement, il lui sera donc plus facile d’être efficace rapidement.

Et puisqu’il ne faut pas négliger l’entraînement, Agora propose, une colle obligatoire hebdomadaire un soir de semaine suivie d’une correction écrite et orale (par groupe de 30 étudiants maximum) ainsi qu’une colle « surprise » facultative chaque samedi matin (l’étudiant ne sait pas à l’avance la matière sur laquelle il sera interrogé).

L’élève à accès à son classement concernant colle dans le quart d’heure suivant la fin (avant le début de la correction), cela lui permet de savoir rapidements’il a réussi ou non.

En effet, en PASS, une note n’a de sens que lorsqu’elle est accompagnée d’un classement.

Pour finir, 4 fois par an (deux fois dans le semestre), un concours blanc est organisé lors d’un dimanche. Cela permet à l’étudiant de se mettre en conditions, de réaliser la difficulté d’enchaîner plusieurs épreuves ainsique de faire le point sur ses connaissances.

L’accès à la deuxième année des différentes filières est liée à votre classement à l’issu du concours.