Comme vous le savez, depuis la réforme de la PASS en 2020, l’accès aux études de médecine, kiné, odontologie, maïeutique et pharmacie peut se faire de 3 manières (attention pour les filières kiné et ergo, il est possible qu’une « PASS dédiée » soit créée par l’UCBL dès la rentrée 2021):


PASS : Parcours Accès Santé Spécifique
LAS : Licence Accès Santé (en voie directe ou après un échec en PASS)
• Formations paramédicales par passerelles (a priori à terme, rien n’est définit pour le moment)

Ainsi, nous avons pris la décision de créer une préparation pour les étudiants de Licence Accès Santé (LAS) à Agora dès l’année prochaine !

Qu’est ce que la LAS ?

Les LAS sont toutes les Licences proposant une option « Accès Santé ».

Ainsi, il est désormais possible à Lyon de faire une première année :
– Physique – chimie – sciences de l’ingénieur (Université Lyon 1),
– Mathématiques – informatique (Université Lyon 1),
– Science de la vie – science de la terre – SVT (Université Lyon 1),
– Science de la vie – biologie humanités (Institut catholique de Lyon),
– Droit (Université Lyon 3),
– Psychologie et sciences cognitives (Université Lyon 2),
Pour présenter un concours d’entrée en deuxième année d’études des filières MMOP (médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie) en fin de première, deuxième ou troisième année de licence.

En LAS, les étudiants suivent :
– Une majeure (correspondante à la mineure de PASS – Au choix pour les étudiants intégrant directement une LAS)
– Une mineure « Accès Santé » (enseignements de santé, à priori commune aux différentes majeures)

Il est important de souligner que les LAS seront également la voie de la seconde chance pour les étudiants ayant échoué en PASS.

En effet, le redoublement étant maintenant interdit en PASS, les étudiants de PASS peuvent intégrer une LAS pour tenter à nouveau d’accéder à la deuxième année des filières MMOP.

Ainsi, les étudiants de PASS ayant échoué au concours mais ayant validé leur année (reçus collés) et souhaitant retenter le concours MMOP, peuvent poursuivre en Bac+2 de LAS

Passage en deuxième année des filières MMOP grâce à la LAS :

Pour les LAS : le passage de la LAS vers la deuxième année des filières MMOP peut se faire en première, deuxième ou troisième année de licence (2 tentatives en LAS).

Pour les ex-PASS : le passage de la LAS vers la deuxième année des filières MMOP peut se faire en deuxième ou troisième année de licence (1 tentative en PASS et 1 tentative en LAS).

L’étudiant sera sélectionné en fonction de son dossier scolaire (de ses notes) dans sa majeure et sa mineure « Accès Santé », et passera dans certains cas un grand oral devant un jury.

Nous avons commencé à recevoir les cours de la mineure « Accès Santé » : ils sont très similaires à ceux de PASS ! Ce qui ressemblera donc à une année de « carré/redoublants » étant donné que le concours serait basé à 50% sur la majeure, et 50% sur la mineure « Accès Santé ».

L’accompagnement d’Agora en LAS

AGORA a développé des prestations de qualité avec des intervenants sélectionnés sur leurs résultats aux concours de PASS / LAS et leurs capacités pédagogiques permettant aux étudiants de se préparer à intégrer la deuxième année de médecine, au même titre que les étudiants de PASS.

Une présence des intervenants permet aux étudiants de poser leurs questions. Un équilibre entre ex-PASS et étudiants LAS, une diversification des majeures choisies par les étudiants (chimie, maths, SVT, etc.) et spécialités (médecine, odontologie, kinésithérapie, pharmacie, maïeutique) sont également recherchés pour améliorer les interactions entre les étudiants.

A ce jour, AGORA ne souhaite pas mettre en place de P0 en LAS car ceci ne semble pas avoir de réelle valeur ajoutée pour le moment.

Les colles :

Des colles auront lieu toutes les semaines pour permettre aux étudiants de s’entraîner régulièrement aux différentes épreuves du concours (12 colles au premier semestre et 12 au second semestre). A l’issu de chaque colle ou conférence, l’étudiant obtient une note, un classement ainsi qu’une correction détaillée orale et écrite lui permettant de comprendre ses erreurs (les notes et classements sont généralement remis dans l’heure suivant la fin de l’épreuve).

Elles se déroulent en semaine ou le week-end à Villeurbanne proche de la Doua (campus où se déroule la plupart des majeures), dans le 6ème arrondissement de Lyon, ou dans les locaux d’AGORA dans le 8ème arrondissement.

Les cours :

Ils ont lieu en semaine ou en week-end en petits groupes et reprennent les points de cours difficiles pour permettre à l’étudiant de comprendre les notions vues à la Faculté et de pouvoir poser ses questions.

Ils se déroulent à Villeurbanne proche de la Doua, dans le 6ème arrondissement de Lyon, ou dans les locaux d’AGORA dans le 8ème arrondissement. Une dizaine de cours de 2 heures sont organisés dans l’année (répartition évolutive entre le 1er et le 2nd semestre).

Le module de SSH :

Organisé et réalisé par Objectif Lettres / Philippe Bousquet, ce module comprend : des colles, des cours, et des séances d’entraînement.

Les permanences :

Elles ont lieu en distancielle environ 10 fois par semaine soit environ 20 heures par semaine. Ce sont des instants privilégiés où chaque étudiant peut rencontrer les intervenants d’AGORA de manière individuelle ou en petits groupes pour poser ses questions et approfondir certains points de cours.

Les cahiers de cours AGORA :

Il s’agit de cahiers réalisés pour chaque matière de l’Unité d’Enseignement « Accès Santé » permettant aux étudiants de disposer de l’ensemble des cours de la Faculté de l’année précédente mis en page et détaillés. Ces cahiers sont une base solide pour faciliter et compléter sa prise de notes !

Préparation au grand oral :

Il s’agit d’une véritable préparation à l’épreuve du grand oral qui aura lieu fin du deuxième semestre, préparation indispensable afin d’intégrer la deuxième année des filières MMOP, pour les étudiants qui seront confrontés à cet oral.

A priori, les enseignements d’AGORA en LAS devraient avoir lieu dans des locaux du côté de la DOUA pour être au plus proche de la faculté dans laquelle votre majeure sera dispensée.


-> Ainsi, AGORA sera là pour accompagner tous les étudiants souhaitant intégrer les études de médecine, odontologie, maïeutique, et pharmacie, dès 2021 !