Organisation de la LAS
Depuis la réforme de la PASS en 2020, l’accès aux études MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie peut se faire 3 manières :
PASS : Parcours Accès Santé Spécifique
LAS : Licence Accès Santé
Formations paramédicales par passerelles
Qu’est-ce que la LAS ?
Les LAS sont toutes les Licences proposant une option « Accès Santé »
Ainsi, il est désormais possible à Lyon de faire une deuxième année de :
- Physique – chimie – sciences de l’ingénieur,
- Mathématiques – informatique,
- Science de la vie – science de la terre – SVT,
- Science de la vie – biologie humanités,
- Droit
- ou Psychologie et sciences cognitives
et d’entrer en deuxième année d’études des filières MMOP (médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie) par la suite.
De plus, il est important de souligner que la LAS sera également la voie de la seconde chance pour les étudiants ayant échoué en PASS ou en LAS1. En effet, le redoublement étant maintenant interdit en PASS, les étudiants de PASS peuvent intégrer une LAS pour tenter à nouveau d’accéder à la deuxième année des filières MMOP.
Organisation des enseignements en LAS
En LAS, les étudiants en deuxième année de licence suivent :
Une majeure correspondant à la Licence choisie :
- Physique – chimie – sciences de l’ingénieur,
- Mathématiques – informatique,
- Science de la vie – science de la terre – SVT,
- Science de la vie – biologie humanités,
- Droit
- ou Psychologie et sciences cognitives
Organisation des enseignements en LAS 2
En LAS 2, les étudiants ayant déjà fait une LAS 1 ou ayant échoué en PASS poursuivent en deuxième année de licence et suivent :
La même majeure, mais plus spécialisée, qu’ils auront choisi suite à leur première année de PASS ou de LAS1 :
- Physique ou chimie ou sciences de l’ingénieur,
- Mathématiques ou informatique,
- Science de la vie ou science de la terre ou SVT,
- Science de la vie ou biologie humanités,
- Droit
- ou Psychologie et sciences cognitives
C’est en LAS 2 que les étudiants ayant échoué en PASS rejoignent les étudiants de LAS. Ils pourront ainsi recandidater une dernière fois aux concours de MMOP à l’issue de cette deuxième ou troisième année de LAS. Les étudiants de PASS intègreront la LAS 2 correspondant à la mineure qu’ils ont étudié durant leur année de PASS.
En LAS2, il n’y a plus de mineure santé, puisque celle-ci aura été validée en LAS 1 ou en PASS par les étudiants. Tous ne suivront que les cours de leur majeure.
Passage en deuxième année des filières MMOP grâce à la LAS
Le passage de la LAS vers la deuxième année des filières MMOP peut se faire en première, deuxième ou troisième année de licence, cependant un étudiant en LAS ne peut présenter le concours des filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie) que deux fois (ou une fois en PASS et une fois en LAS). Il sera sélectionné en fonction de son dossier scolaire (de ses notes) dans sa majeure et sa mineure « Accès Santé », et passera dans certains cas un grand oral devant un jury.
L’accompagnement d’AGORA en LAS 2
AGORA a développé des prestations de qualité avec des intervenants sélectionnés pour leurs capacités pédagogiques (Docteurs et anciens professeurs d’université et des étudiants en années supérieures ayant eu des résultats excellents en LAS). Cet équilibre entre professeurs et étudiants LAS est un des atouts majeurs d’AGORA. Nos professeurs sont capables de reprendre intégralement les cours vus à l’université, les étudiants sont capables de cerner les attentes de l’université tant pour les examens théoriques que pour les évaluations pratiques.
Une présence permanente en journée des intervenants permet aux étudiants de poser leurs questions. De plus, différentes plateformes ont été créées pour permettre aux étudiants de poser leurs questions en ligne. Une diversification des majeures choisies par les étudiants (Chimie et SVT) et spécialités (Médecine, Odontologie, Pharmacie et Maïeutique) sont également recherchés pour améliorer les interactions entre les étudiants. Afin d’offrir le meilleur accompagnement possible à nos étudiants en LAS, nos locaux sont situés à Villeurbanne à moins de 10 minutes à pied de l’université de la Doua. Nos étudiants disposent de grandes salles de travail, de salles de colles, de boxes pour les travaux de groupes (exposés, rédaction de compte-rendu, préparation d’oraux) et d’une kitchenette pour pouvoir se restaurer. Enfin, nous nous engageons à effectuer un suivi pédagogique, individuel et régulier de chacun de nos étudiants par le responsable du site LAS.
Les colles
Ce sont des exercices sous forme de QCM, QROC ou de composition comme aux partiels de LAS !
Elles sont réalisées à partir des notions vues en Cours Magistraux (CM), en Travaux Dirigés (TD) ou Travaux Pratiques (TP).
Ces colles ont lieu toutes les semaines pour permettre aux étudiants de s’entraîner régulièrement aux différentes épreuves/partiels de LAS 2 (12 colles au premier semestre et 12 au second semestre).
A l’issu de chaque colle, l’étudiant obtient une note, ainsi qu’une correction détaillée orale et écrite lui permettant de comprendre ses erreurs.
Dans ces colles, nous avons également prévu un accompagnement pour les Travaux Pratiques, éléments d’enseignements très importants car régulièrement évalués sous forme de comptes-rendus, oraux et interrogations. Dans certaines UEs, les TPs comptent pour plus de 60% de la moyenne.
Les cours
Ils ont lieu en semaine ou en week-end en petits groupes et reprennent les points de cours difficiles pour permettre à l’étudiant de comprendre les notions vues à la Faculté et de pouvoir poser ses questions. Une dizaine de cours de 2 heures sont organisés dans l’année généralement avant les premières colles afin de s’assurer que le cours est bien compris par tous nos étudiants (répartition évolutive entre le 1er et le 2nd semestre).
Les cahiers de cours AGORA
Il s’agit de cahiers réalisés pour chaque matière de leur majeure permettant aux étudiants de disposer de l’ensemble des cours de la Faculté de l’année précédente mis en page, détaillés et réactualisés en cours d’année. Ces cahiers sont une base solide pour faciliter et compléter sa prise de notes !
Les permanences
Tout comme en PASS, de nombreuses permanences ont lieu chaque semaine afin de pouvoir répondre aux questions des étudiants pour des points de cours non compris, de l’aide sur des exercices ou des annales des années précédentes. Ces permanences servent également aux préparations de Travaux Pratiques, préparations d’oraux, préparations de compte-rendus de TP.
Préparation au grand oral
Il s’agit d’une véritable préparation à l’épreuve du grand oral qui aura lieu fin du deuxième semestre, préparation indispensable afin d’intégrer la deuxième année des filières MMOP, pour les étudiants qui seront confrontés à cet oral.
Les stages d’été
Afin de préparer nos étudiants au mieux à leur rentrée en LAS 2, nous proposons en amont à nos étudiants un stage d’une semaine. Au cours de ce stage, plusieurs points seront abordés :
La méthodologie de rédaction. C’est une des différences majeures entre la PASS et la LAS. Les examens en LAS peuvent être la rédaction de dissertations sur des sujets de réflexions (analyse d’articles scientifiques, exposé écrit sur une problématique abordée en cours).
Des préparations aux Travaux Pratiques. C’est le deuxième point le plus important avant de rentrer en LAS, car les étudiants n’ont plus effectué de TPs depuis le lycée. Nous redonnons les méthodologies de préparation des TPs, de rédactions de Compte Rendus et des rappels théoriques expérimentaux (verreries, calculs théoriques).
Des rappels de notions fondamentales vues en LAS 1.
Pour les UEs les plus difficiles, le programme sera déjà abordé une première fois afin que les étudiants puissent suivre sereinement leurs premiers Cours Magistraux.
Parrainages
Tout comme en PASS, nous avons mis en place un système de parrainage entre les étudiants ayant réussi leurs LAS et les nouveaux étudiants intégrant la LAS. L’intérêt est que l’étudiant ayant réussi son année de LAS puisse donner des conseils à son filleul tout au long de l’année tant sur le plan théorique, qu’organisationnel.