Pass

Agora LAS 1

Organisation de la LAS

Depuis la réforme de la PASS en 2020, l’accès aux études MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie peut se faire 3 manières :

PASS : Parcours Accès Santé Spécifique

LAS : Licence Accès Santé

Formations paramédicales par passerelles

Qu’est-ce que la LAS ?

Les LAS sont toutes les Licences proposant une option « Accès Santé »

Ainsi, il est désormais possible à Lyon de faire une première année de :

  • Physique – chimie – sciences de l’ingénieur,
  • Mathématiques – informatique,
  • Science de la vie – science de la terre – SVT,
  • Science de la vie – biologie humanités,
  • Droit
  • ou Psychologie et sciences cognitives

et d’entrer en deuxième année d’études des filières MMOP (médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie) par la suite.

De plus, il est important de souligner que la LAS sera également la voie de la seconde chance pour les étudiants ayant échoué en PASS ou en LAS1. En effet, le redoublement étant maintenant interdit en PASS, les étudiants de PASS peuvent intégrer une LAS pour tenter à nouveau d’accéder à la deuxième année des filières MMOP.

Organisation des enseignements en LAS

En LAS, les étudiants en première année de licence suivent :

Une majeure correspondant à la Licence choisie :

  • Physique – chimie – sciences de l’ingénieur,
  • Mathématiques – informatique,
  • Science de la vie – science de la terre – SVT,
  • Science de la vie – biologie humanités,
  • Droit
  • ou Psychologie et sciences cognitives

Une mineure Santé correspondant à certaines parties des Unités d’Enseignement vues en PASS

Passage en deuxième année des filières MMOP grâce à la LAS

Le passage de la LAS vers la deuxième année des filières MMOP peut se faire en première, deuxième ou troisième année de licence, cependant un étudiant en LAS ne peut présenter le concours des filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie) que deux fois. Il sera sélectionné en fonction de son dossier scolaire (de ses notes) dans sa majeure et sa mineure « Accès Santé », et passera dans certains cas un grand oral devant un jury.

L’accompagnement d’AGORA en LAS 1

AGORA a développé les mêmes prestations de qualité pour ses étudiants rentrant en LAS1 que celui proposé en LAS2. La seule différence est que plus de cours de méthodologie du travail seront proposés. Ces cours concerneront la prise de notes, l’apprentissage des cours, l’apprentissage du travail en autonomie et de la méthodologie de rédaction.

AGORA a développé des prestations de qualité avec des intervenants sélectionnés pour leurs capacités pédagogiques (Docteurs et anciens professeurs d’université et des étudiants en années supérieures ayant eu des résultats excellents en LAS). Cet équilibre entre professeurs et étudiants LAS est un des atouts majeurs d’AGORA. Nos professeurs sont capables de reprendre intégralement les cours vus à l’université, les étudiants sont capables de cerner les attentes de l’université tant pour les examens théoriques que pour les évaluations pratiques.

Une présence permanente en journée des intervenants permet aux étudiants de poser leurs questions. De plus, différentes plateformes ont été créées pour permettre aux étudiants de poser leurs questions en ligne. Une diversification des majeures choisies par les étudiants (Chimie et SVT) et spécialités (Médecine, Odontologie, Pharmacie et Maïeutique) sont également recherchés pour améliorer les interactions entre les étudiants. Afin d’offrir le meilleur accompagnement possible à nos étudiants en LAS, nos locaux sont situés à Villeurbanne à moins de 10 minutes à pied de l’université de la Doua. Nos étudiants disposent de grandes salles de travail, de salles de colles, de boxes pour les travaux de groupes (exposés, rédaction de compte-rendu, préparation d’oraux) et d’une kitchenette pour pouvoir se restaurer. Enfin, nous nous engageons à effectuer un suivi pédagogique, individuel et régulier de chacun de nos étudiants par le responsable du site LAS.

Les colles

Ce sont des exercices sous forme de QCM, QROC ou de composition comme aux partiels de LAS !
Elles sont réalisées à partir des notions vues en Cours Magistraux (CM), en Travaux Dirigés (TD) ou Travaux Pratiques (TP).
Ces colles ont lieu toutes les semaines pour permettre aux étudiants de s’entraîner régulièrement aux différentes épreuves/partiels de LAS 2 (12 colles au premier semestre et 12 au second semestre).
A l’issu de chaque colle, l’étudiant obtient une note, ainsi qu’une correction détaillée orale et écrite lui permettant de comprendre ses erreurs.

Dans ces colles, nous avons également prévu un accompagnement pour les Travaux Pratiques, éléments d’enseignements très importants car régulièrement évalués sous forme de comptes-rendus, oraux et interrogations. Dans certaines UEs, les TPs comptent pour plus de 60% de la moyenne.

Les cours

Ils ont lieu en semaine ou en week-end en petits groupes et reprennent les points de cours difficiles pour permettre à l’étudiant de comprendre les notions vues à la Faculté et de pouvoir poser ses questions.

Afin que nos étudiants soient autonomes le plus rapidement possible, plusieurs cours de méthodologie du travail seront donnés en début de semestre. Les thèmes comme la prise de note, ou la méthodologie d’apprentissage seront abordés.

Les cahiers de cours AGORA

Il s’agit de cahiers réalisés pour chaque matière de leur majeure permettant aux étudiants de disposer de l’ensemble des cours de la Faculté de l’année précédente mis en page, détaillés et réactualisés en cours d’année. Ces cahiers sont une base solide pour faciliter et compléter sa prise de notes !

Les permanences

Tout comme en PASS, de nombreuses permanences ont lieu chaque semaine afin de pouvoir répondre aux questions des étudiants pour des points de cours non compris, de l’aide sur des exercices ou des annales des années précédentes. Ces permanences servent également aux préparations de Travaux Pratiques, préparations d’oraux, préparations de compte-rendus de TP.

Préparation au grand oral

Il s’agit d’une véritable préparation à l’épreuve du grand oral qui aura lieu fin du deuxième semestre, préparation indispensable afin d’intégrer la deuxième année des filières MMOP, pour les étudiants qui seront confrontés à cet oral.

Les stages d’été

Afin de préparer nos étudiants au mieux à leur rentrée en LAS 1, nous proposons en amont à nos étudiants un stage d’une semaine. Au cours de ce stage, plusieurs points seront abordés :

La méthodologie de rédaction. C’est une des différences majeures entre la PASS et la LAS. Les examens en LAS peuvent être la rédaction de dissertations sur des sujets de réflexions (analyse d’articles scientifiques, exposé écrit sur une problématique abordée en cours).
Des préparations aux Travaux Pratiques. C’est le deuxième point le plus important avant de rentrer en LAS. Nous donnons les méthodologies de préparation des TPs, de rédactions de Compte Rendus et des rappels théoriques expérimentaux (verreries, calculs théoriques).
Pour les UEs les plus difficiles, le programme sera déjà abordé une première fois afin que les étudiants puissent suivre sereinement leurs premiers Cours Magistraux.

Parrainages

Tout comme en PASS, nous avons mis en place un système de parrainage entre les étudiants ayant réussi leurs LAS et les nouveaux étudiants intégrant la LAS. L’intérêt est que l’étudiant ayant réussi son année de LAS puisse donner des conseils à son filleul tout au long de l’année.