Formation AGORA

Organisation de la PASS : La PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) est organisée sur 2 semestres et permet d’accéder aux études de Médecine, Odontologie, Maïeutique, Pharmacie, Kinésithérapie et Ergothérapie. A la différence de la terminale, le concours est organisé par Unité d’Enseignement (UE) et non par matière. Chaque UE étant composée de différentes matières.

Lexique :
UE : Unité d’enseignement
CM : Cours Magistraux
ED : Enseignements Dirigés

Organisation des semestres :

1er Semestre : (Septembre à Décembre)

Les dates clés de l’année universitaire 2019/2020 :
Pré-rentrée PACES : 5 septembre
Rentrée 1er semestre : 12 Septembre
Révision 1er semestre : du 28 novembre au 10 décembre
Concours 1er semestre : 11 décembre

UE1 : Santé, Société, Humanité (SSH) (coefficient 16)
UE2 : Chimie – Atome – biomolécules – génome – bioénergétique – métabolisme (coefficient 14)
UE3 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé (coefficient 6)
UE4 : Initiation à la connaissance du médicament (coefficient 6)
UE5 : La cellule – Les tissus : histologie et embryologie (coefficient 14)
UE : Anglais (coefficient 2)
UE : Projet d’étude (coefficient 2)

2nd Semestre : (Janvier à Mai)

Les dates clés de l’année universitaire 2019/2020 :
Rentrée 2nd semestre : 6 janvier
Révision 2nd semestre : du 29 avril au 12 mai
Concours 2nd semestre : les 13 et 14 mai

Le 2nd semestre est composé de CM, ED et TD pour les UE :
UE6 : Appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d’études (coefficient 10)
UE7 : Appareils et systèmes : aspects morphologiques (coefficient 6)
UE8 : Physiologie (coefficient 6)
UE : Mineure choisie par l’étudiant

UE Spécifiques :

  • Médecine / Kiné / Ergo : Histologie et embryologie de l’appareil reproducteur / Anatomie tête et cou / Anatomie de l’appareil reproducteur / Biologie moléculaire
  • Odontologie : Anatomie tête et cou / Biologie moléculaire / Morophogénèse cranio-faciale et odontogénèse / Médicaments et autres produits de santé
  • Maïeutique : Histologie et embryologie de l’appareil reproducteur / Anatomie de l’appareil reproducteur / Biologie moléculaire / Unité Foeto-placentaire
  • Pharmacie : Sources actuelles et futures des médicaments / Bases chimiques du médicament / Médicaments et autres produits de santé

L’accès à la deuxième année des différentes filières est liée à votre classement à l’issu du concours.

Les prestations AGORA

AGORA-PACES (prépa PACES à Lyon) a développé des prestations de qualité avec des intervenants sélectionnés sur leurs résultats aux concours PACES et leurs capacités pédagogiques permettant aux étudiants de se préparer au concours de la PACES à Lyon-Est.

Des salles de travail calmes sont proposées aux étudiants avec plus de 300 places assises pour +/- 180 étudiants sélectionnés, un accès par badge et une amplitude horaire large de 6h à 23h30. Une présence quotidienne des intervenants permet aux étudiants de poser leurs questions. Un équilibre primants / doublants et une diversification des spécialités choisies par les étudiants (médecine, odontologie, kinésithérapie, pharmacie, maïeutique) sont également recherchés pour améliorer les interactions entre les étudiants.

Les colles :

Ce sont des exercices sous forme de QCM comme au concours !
Elles sont réalisées à partir des notions vues en Cours Magistraux (CM), en Travaux Dirigés (TD) ou Enseignements Dirigés (ED).
Ces colles ou conférences ont lieu toutes les semaines pour permettre aux étudiants de s’entraîner régulièrement aux différentes épreuves du concours (12 colles au premier semestre et 12 au second semestre hors concours blancs).
A l’issu de chaque colle ou conférence, l’étudiant obtient une note, un classement ainsi qu’une correction détaillée orale et écrite lui permettant de comprendre ses erreurs (les notes et classements sont généralement remis dans l’heure suivant la fin de l’épreuve).

Les colles surprises :

Il est proposé chaque samedi matin pour les étudiants qui le souhaite une colle surprise. Il s’agit d’une colle sur une matière (Unité d’Enseignement) non annoncée à l’avance à l’étudiant.

Ce système permet aux étudiants de s’évaluer sur une épreuve qu’ils n’ont pas pu anticiper.

Les concours blancs :

Véritable préparation aux concours du premier et du second semestre, ils ont lieu au milieu et à la fin de chaque semestre (2 par semestre soit 4 par an) dans un respect formel des conditions du concours (sujet sur l’ensemble des notions vues à la Faculté, durée des épreuves similaire au concours,…).
A l’issue de chaque concours blanc, l’étudiant obtient une note, un classement ainsi qu’une correction détaillée écrite lui permettant de comprendre ses erreurs (les notes et classements sont généralement remis dans l’heure suivant la fin de l’épreuve).

Les cours :

Ils ont lieu en petits groupes et reprennent les points de cours difficiles pour permettre à l’étudiant de comprendre les notions vues à la Faculté et de pouvoir poser ses questions.
8 cours de 2h sont organisées au premier semestre et 4 cours au second (répartition évolutive).

Le module cours SSH :

Organisé et réalisé par Objectif Lettres / Philippe Bousquet, le Module de cours SSH est à souscrire au cours du 1er semestre et débutera dès la début du 2nd semestre. Ce module comprend en plus des colles communes à tous les étudiants d’AGORA : des cours, des séances d’entraînement, un polycopié de synthèse, des polycopiés des cours magistraux, 2 conférences par an réalisées par des spécialistes et professionnels de santé.
Site internet Objectif Lettres : www.objectiflettres.fr

Les permanences :

Elles ont lieu 10 à 12 fois par semaine soit 20 à 24 heures par semaine. Ce sont des instants privilégiés où chaque étudiant peut rencontrer les intervenants d’AGORA-PACES de manière individuelle ou en petits groupes pour poser ses questions et approfondir certains points de cours.

Les cahiers AGORA-PACES :

Il s’agit de cahiers réalisés pour chaque Unité d’Enseignement (hors UE 7) permettant aux étudiants de disposer de l’ensemble des cours de la Faculté de l’année précédente mis en page et détaillés. Ces cahiers sont une base solide pour faciliter et compléter sa prise de notes !

Les stages :

Pour améliorer la pédagogie des stages les étudiants primants et doublants sont séparés dans des groupes distincts. Dans le but de maximiser la qualité des connaissances acquises pendant les stages, seules les matières « à compréhension » (UE3 : Physique et UE4 : Biostatistiques) sont vues pendant les stages.

Un stage d’UE1 a été mis en place dans le but d’approfondir les connaissances vues à l’avance par les étudiants. Un travail devra donc être réalisé personnellement par l’étudiant avant ce stage.

La P0 : Terminale PACES

L’objectif est de permettre à une quinzaine d’étudiants de se préparer au concours de la PACES en parallèle de leur année de Terminale avec 40h de cours à partir du mois de Janvier de l’année de Terminale jusqu’à fin Avril.

Cette P0 nécessite également une grande partie de travail personnel.